Armoiries & Logo

Armoiries

Blason

D’azur à trois érables d’or naissants de deux devises du même, accompagnés de trois fleurs de lis d’argent;

Symbolisme

Le bleu et l’argent rappellent que la Fédération est québécoise. Les trois érables représentent toutes les sociétés de généalogie. L’arbre feuillu symbolise depuis toujours ce domaine parce qu’il est usuel de dire « Faire son arbre ». L’écu dispose d'un arbre dans la pointe pour illustrer le premier ancêtre, alors que les deux arbres en chef indiquent les membres familiaux qui se multiplient. Les deux bandes horizontales font allusion aux lignes des pages d’un livre et indiquent ainsi le mandat culturel de la Fédération par la diffusion d’articles et d’ouvrages, ainsi que les nombreux prix accordés aux jeunes et aux publications historiques et généalogiques. Au nombre de trois, les fleurs de lis évoquent premièrement l’élément français dans l’appellation de la Fédération, deuxièmement la majorité des sociétés membres de la FQSG qui sont québécoises et, troisièmement leurs partenaires internationaux également de langue française.

Devise

RASSEMBLER ET PARTAGER

Concept original de Monsieur Gilles LeBel et de Madame Karine Constantineau, héraut Miramichi,  assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Identité visuelle

Le logo de la Fédération est un élément qui l'identifie dans toutes ses communications. Il fut dévoilé officiellement dans le bulletin Info-Généalogie de janvier 1990.

Description
Le regroupement des sociétés de généalogie est signalé par les « G » imbriqués les uns dans les autres.
Leur appartenance au Québec de même que le rayonnement de la généalogie québécoise apparaissent dans la lettre « Q » et la couleur bleue.
Le dynamisme des sociétés et de la Fédération est souligné par les formes courbes du logo.

Conception
La conception du logo choisi est l’œuvre de Monsieur Michel Langlois.

Graphisme
La réalisation graphique du logo est une gracieuseté de Monsieur Jean-Pierre Asselin.