Rubrique Souvenir du 40e

Saviez-vous que Jeunéalogie...

Saviez-vous que les jeunes s'intéressent à la généalogie grâce à Jeunéalogie ?

Depuis 2002, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) mène le programme « Jeunéalogie », qui vise à introduire la généalogie dans les écoles du Québec. Ce programme, destiné aux élèves du primaire, du secondaire et du collégial, a pour objectif de susciter l'intérêt des jeunes pour l'histoire familiale et de les encourager à explorer leurs racines.

La classe de Julie St-Germain, enseignante de l'École Douville, Saint-Hyacinthe (Prix Jeunéalogie 2024 - projet réalisé par le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe sous la houlette d'Isabelle Martin)

Prix Jeunéalogie 2024 - projet réalisé par Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe (Responsable du projet : Isabelle Martin) avec la classe de Julie St-Germain, enseignante de l'École Douville, Saint-Hyacinthe

Origine du programme

Le programme « Jeunéalogie » a été officiellement adopté par le conseil d'administration de la FQSG le 24 août 2002, après une année de préparation. Un Cahier d’activités généalogiques a été conçu pour guider les élèves dans leurs premières recherches. Un échange avec la Fédération française de Généalogie a également permis d'enrichir les pratiques et les idées pour l'intégration de la généalogie dans les programmes éducatifs.

Présentation du Cahier d’activités généalogiques (pour l’ordre d’enseignement secondaire) de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. (Jacques Gagnon), 2002 :

« Il s’adresse aux responsables de la formation des sociétés de généalogie du Québec. Il leur reviendra de s’en approprier le contenu, de l’adapter à leurs besoins et leurs ressources, d’effectuer les contacts avec le monde scolaire et d’organiser les ateliers pertinents.  L’objectif poursuivi est triple : sensibiliser les adolescents à la recherche généalogique; favoriser la création de clubs généalogiques dans les écoles secondaires; stimuler les échanges avec de jeunes Européens pratiquant le même loisir éducatif. »

Implication des enseignants et bénévoles

Les sociétés de généalogie locales jouent un rôle crucial dans le programme. Elles contactent les enseignants des écoles intéressées et proposent des activités telles que la création d'arbres généalogiques, la recherche sur les ancêtres et la découverte de l'histoire familiale. Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, visitent ensuite les sociétés de généalogie pour approfondir leurs recherches avec l'aide de bénévoles.

Formé des mots « jeune » et « généalogie », Jeunéalogie encourage la collaboration entre enseignants, élèves et bénévoles pour créer un environnement d'apprentissage enrichissant. Grâce à ce programme, les jeunes découvrent non seulement leurs ancêtres, mais également l'histoire et la culture de leur communauté.

Le Prix Jeunéalogie

Depuis le lancement du programme, la FQSG décerne chaque année le Prix Jeunéalogie aux sociétés et écoles qui se distinguent par l'excellence de leurs initiatives auprès des jeunes. Ces récompenses honorent le dévouement des enseignants et des bénévoles, qui inspirent les élèves à travers des projets passionnants. Les rapports des projets témoignent du temps et des efforts consacrés à transmettre la passion pour la généalogie.

Accéder à la galerie des projets Jeunéalogie des dernières années : www.federationgenealogie.com/fr/editions-precedentes

Comment démarrer un projet Jeunéalogie ?

Un projet Jeunéalogie peut être initié par un représentant d'une société de généalogie ou par un enseignant. Plusieurs formules sont proposées, telles que des visites en classe, des recherches à la société, des conférences-ateliers, et la confection de tableaux généalogiques. Ces activités permettent aux élèves de s'initier à la recherche de leurs ancêtres et de découvrir l'histoire de leur famille.

Grâce à « Jeunéalogie », les jeunes Québécois ont l'opportunité unique de se connecter avec leur passé et de mieux comprendre leur héritage familial. Le programme continue de prospérer et de captiver de nouveaux participants chaque année. Alors, saviez-vous que les jeunes aussi peuvent être des généalogistes passionnés ? Grâce à « Jeunéalogie », ils le sont déjà !

En primeur

La FQSG œuvre présentement à la confection d’un nouveau cahier d’activités pour les enseignants, les généalogistes désireux de transmettre leur savoir, et les familles. Destinées d'abord aux enseignants du 2e et 3e cycle du primaire, les activités présentées dans ce document pourront aussi se réaliser à la maison ou dans un contexte d'animation avec des jeunes de 9 à 12 ans (en école, en camps de vacances ou en société de généalogie). Les activités proposées seront aussi disponibles sur notre plateforme d’apprentissage SAVOIR :

Surveillez le lancement de ce nouvel outil cet automne dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie (23 au 30 novembre 2024) !