Rubrique Souvenir du 40e

Saviez-vous que le Fichier Origine...

Saviez-vous que le Fichier Origine s’intéresse aux origines familiales des pionniers et pionnières du Québec ?

Les informations contenues dans les actes de l’état civil français, complétées par les actes québécois, permettent de constituer une base de données exceptionnelle et connue depuis quelques années sous le nom de Fichier Origine.

Grâce à l’intérêt toujours croissant des Québécois pour établir leurs lignées au-delà du premier ancêtre arrivé en Nouvelle-France, plusieurs chercheurs ont, depuis des décennies, sillonné les régions françaises à la recherche de l’acte de baptême de leur premier ancêtre et du mariage de leurs parents.

Le Fichier Origine : naissance du projet

Le projet de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec est une idée originale de l’historien Yves Landry. Le projet préliminaire a été soumis aux généalogistes français lors du congrès de la Fédération française de généalogie tenu à Besançon en mai 1995.

La mise en œuvre du projet a été coordonnée par Marcel Fournier et proposée à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, en octobre 1997. Il est le résultat d’un partenariat entre plusieurs organismes qui ont accepté de participer à l’élaboration du projet et de signer un protocole à cet effet en 1998. Ce protocole a, par la suite, été entériné par la Fédération française de généalogie en mars 1998. Le Fichier Origine allait dorénavant constituer un répertoire informatisé des actes de l’état civil trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865.  Source : Les Origines familiales des pionniers du Québec ancien (1621-1865).

Signature FO 1998

Signature de la 1re entente avec la FFG — Sillery le 6 février 1998. Jeannine Ouellet, vice-présidente, Esther Taillon, présidente, et Marcel Fournier, coordonnateur du projet.

L’objectif du projet est de rendre accessible à tous les généalogistes et chercheurs une source de renseignements crédibles sur l’origine des pionniers et des pionnières des origines à 1865. La coordination du projet fut assurée au Québec par l’historien et généalogiste Marcel Fournier jusqu’en 2015.

Liste des coordonnateurs/coordonnatrice :

1998 – 2015 : Marcel Fournier

2015 – 2018 : Micheline Perreault

2018 – 2021 : Daniel Rose

2021 – 2024 : Jean-Marie Marquis

À partir de septembre 2024, madame Josée Tétreault assurera la relève en devenant la 5e coordonnatrice du projet.

Fichier Origine Paris 2004

À Paris, le 3 avril 2004, lors de la réunion du conseil d’administration de la Fédération française de généalogie, le président Monsieur Jean Morichon a signé la nouvelle convention du Fichier Origine entre son organisme et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Sur la photo, on reconnaît, de gauche à droite, Madame Éliane Bégouin, vice-présidente de la FFG, Monsieur Célestin Denis, coordonnateur français du Fichier Origine, Monsieur Jean Morichon, président de la FFG, Monsieur Marcel Fournier, coordonnateur québécois du Fichier Origine et Madame Catherine Bois, membre du bureau de la FFG.

Des résultats significatifs

Depuis la diffusion du Fichier Origine dans Internet, au début de 1998, les résultats sont impressionnants tant au point de vue quantitatif que qualitatif. En janvier 1998, le répertoire comprenait 1 262 actes tandis qu’en avril 2005 il en comptait 4 270.

L’année 2008 marqua le 10e anniversaire de la création du Fichier Origine, qui contenait alors 5005 fiches.

Aujourd’hui, il comprend 6589 fiches.

Le Fichier Origine permet maintenant de dresser des statistiques intéressantes quant à l’origine des pionniers et des pionnières du Canada.

Découvrir le Fichier Origine :  https://www.fichierorigine.com

Pionniers identifiés au Fichier Origine

Actes numérisés des pionniers

Migrants de sexe masculin

Migrants de sexe féminin

Migrants mariés

Migrants célibataires

Migrants religieux et religieuses

Migrants arrivés avant 1700

Migrants arrivés entre 1700 et 1765

Migrants arrivés entre 1766 et 1865

Pionnières identifiées comme filles du roi

Pionniers identifiés comme faux sauniers

Pionniers identifiés comme soldats de Montcalm

Pionniers identifiés comme soldats du régiment de Carignan-Salières

Source : https://www.fichierorigine.com/statistiques

10e anniversaire FO 2008

Réception en l'honneur du 10e anniversaire du Fichier Origine (1998-2008) le 26 juin à l'Observatoire de la Capitale. Michel Teillard d'Eyry, Stéphane Catta, conseiller culturel du Consulat général de France à Québec, Denis Racine, président de la FQSG, Marcel Fournier, coordonnateur du Fichier Origine, François Alabrune, Consul général de France à Québec, Mireille Pailleux, coordonnatrice du Fichier Origine en France et Michel Sémentery, président de la Fédération Française de Généalogie.

Retour à la liste des nouvelles