Saviez-vous que les congrès et les colloques...

Saviez-vous que la FQSG organise des événements qui unissent les passionnés de généalogie?

Depuis 1990, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a fait des congrès et des colloques des moments incontournables pour les échanges entre généalogistes au Québec. Ces événements, ouverts au public, ne sont pas seulement des occasions de rencontre, mais aussi des plateformes précieuses pour promouvoir la FQSG, ses sociétés membres et la recherche généalogique.

Les débuts d'une tradition

Le premier congrès, organisé par la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, a marqué le début d'une tradition riche en conférences, ateliers et kiosques. Depuis l'an 2000, la FQSG a adopté un rythme biennal : un congrès est tenu les années paires, tandis qu'un colloque est organisé les années impaires. Cette alternance a permis de diversifier les lieux et les thèmes, rendant chaque événement unique et enrichissant pour les participants.

Événements spéciaux

En 2008, la FQSG a eu l'honneur d'accueillir le XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique au Centre des congrès de Québec. Cet événement exceptionnel, organisé par la Société de généalogie de Québec, a rassemblé des délégués de plus de 25 pays sous le thème « La rencontre de deux mondes : quête ou conquête ». Ce congrès international a mis en lumière la dimension mondiale de la généalogie et a renforcé les liens entre les généalogistes de différentes cultures.

Trois ans plus tard, en 2011, un autre événement d'envergure s'est tenu : le Congrès sur l'Amérique française. Co-organisé avec la Fédération Histoire Québec (FHQ) et la Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie (SFOHG), ce congrès a attiré quelque 350 participants au Palais des congrès et au Marché Bonsecours de Montréal. Cette collaboration a permis de célébrer la Francophonie en Amérique et de souligner l'importance de la généalogie dans la préservation et la promotion de notre héritage culturel.

Une tradition renouvelée

Après une pause de dix ans, la FQSG a repris en 2023 la tradition des colloques en région, en collaboration avec la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski. Sous le thème « Jetons l’ancre au Rimouski de nos ancêtres — Chroniques historiques et outils de recherche », cet événement a rassemblé plus d'une centaine de généalogistes autour de cinq conférences. Ces colloques régionaux offrent une opportunité unique de découvrir les particularités locales et de tisser des liens plus étroits au sein de la communauté généalogique.

Un 16e Colloque de généalogie à Rimouski exceptionnel !

Remerciements du 16e Colloque de généalogie à Rimouski par Fédération québécoise des sociétés de généalogie

Pourquoi participer ?

Les congrès et colloques de la FQSG ne sont pas seulement des événements éducatifs, ils sont aussi des moments de partage et de collaboration. Ils permettent aux généalogistes de se rencontrer, d'échanger des idées et des expériences, et de se tenir au courant des dernières avancées dans le domaine. De plus, ces événements sont une vitrine pour les travaux des sociétés membres et une source d'inspiration pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de leur famille et de leur communauté.

En participant à ces événements, les généalogistes peuvent enrichir leurs connaissances, développer de nouvelles compétences et renforcer les liens au sein de la communauté. Que vous soyez un passionné de longue date ou un novice curieux, les congrès et colloques de la FQSG sont une occasion à ne pas manquer pour approfondir votre passion pour la généalogie.

Au plaisir de vous rencontrer au prochain Congrès national de généalogie en septembre à Saint-Eustache !

12e Congrès national de généalogie

Programmation        M'inscrire

Liste des Congrès et Colloques

CONGRÈS NATIONAL DE GÉNÉALOGIE