Rubrique Souvenir du 40e

Saviez-vous que le bénévolat...

Saviez-vous que le bénévolat en généalogie est une tradition de longue date ?

Depuis sa fondation il y a 40 ans, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a toujours valorisé l'importance du bénévolat dans le domaine de la généalogie. En effet, les bénévoles jouent un rôle fondamental dans la préservation et la transmission de notre patrimoine familial et culturel.

Le Prix Renaud-Brochu : Un hommage aux bénévoles

Le Prix Renaud-Brochu a été créé en 2009 à l’occasion du 25e anniversaire de la FQSG. Il a été nommé en l’honneur du lieutenant-colonel Delphis-Renaud Brochu (1922-2008), président fondateur de notre fédération. Ce prix honore les bénévoles qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la généalogie au Québec. Chaque année, les sociétés de généalogie présentent des candidatures et la FQSG est fière de mettre à l’honneur ces lauréats qui se sont distingués par leur qualité, leur impact et leur dévouement. Saviez-vous que certains lauréats ont consacré des milliers d'heures à indexer des archives, transcrire des registres paroissiaux ou aider des chercheurs à retracer leurs ancêtres ?

En savoir plus sur les récipiendaires du Prix Renaud-Brochu 2024 :

La Médaille de reconnaissance : Une distinction bien méritée

La Médaille de reconnaissance est une autre façon pour la FQSG de souligner le travail des bénévoles. Elle est décernée à ceux qui, par leur engagement et leurs réalisations, ont contribué à au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu’au rayonnement de leur société. Ces bénévoles sont souvent les piliers de leur communauté, partageant généreusement leur expertise et leurs ressources pour aider les autres à découvrir leur histoire familiale. La médaille de reconnaissance est un hommage bien mérité pour ces individus qui ont joué un rôle clé dans la création de réseaux de soutien et de ressources pour les passionnés de généalogie.

Découvrir le parcours généalogique des récipiendaires 2024 :

L'impact du bénévolat sur la généalogie québécoise

Le bénévolat en généalogie va bien au-delà de l'organisation d'événements ou de la gestion de sociétés de généalogie. Il inclut également la recherche et la documentation des histoires familiales, la création de bases de données, et l'éducation du public (grâce aux formateurs et formatrices, bien souvent bénévoles!). Grâce aux efforts des généalogistes bénévoles, des milliers de personnes ont pu découvrir leurs racines, renouer avec des parents éloignés, et mieux comprendre l'histoire de leur famille.

Un avenir prometteur grâce au bénévolat

La FQSG reconnaît que le bénévolat reste une force motrice dans le domaine de la généalogie. Il est crucial d’encourager la relève. On ne peut qu’espérer que la passion et l'engagement des bénévoles d’aujourd’hui continueront d'inspirer de nouvelles générations de généalogistes, assurant la préservation de notre patrimoine pour les années à venir. Saviez-vous que vous pouvez vous aussi contribuer à cette riche tradition en vous impliquant dans une société de généalogie locale ?

Le bénévolat en généalogie est bien plus qu'un passe-temps; c'est une mission qui enrichit non seulement les bénévoles eux-mêmes, mais aussi toute la communauté en préservant et en partageant notre histoire collective. Pour en savoir plus sur le Prix Renaud-Brochu, la Médaille de reconnaissance, ou pour découvrir comment vous impliquer, visitez le site de la FQSG.

Retour à la liste des nouvelles